Éléments clés : la finition
Le clou peut être acier, enduit, galvanisé, inox ou aluminium.
Ces différentes finitions, revêtements ou matériaux des clous offrent des niveaux variés de protection, de résistance à la corrosion ou autres propriétés spéciales pour certaines applications.
Le clou acier n’a aucune forme de protection et c’est le choix le plus économique mais le clou commencera à rouiller avant les clous qui ont reçu un traitement protecteur. Utilisé dans les applications où aucune protection n’est requise, par exemple pour la fabrication des palettes perdues. Comme tous les clous standards ont cette finition acier, aucune abréviation n’est utilisée pour l’identifier dans les codes SKU.
La galvanisation des clous qui les recouvre de zinc, est le meilleur moyen de prévenir la corrosion des clous. Le zinc ne protège pas l’acier du clou mais il est corrodé en premier. Plus le revêtement de zinc est épais, plus la corrosion du clou sera retardée. Le revêtement le plus épais est la galvanisation à chaud et elle est obtenue en immergeant les clous dans un bain de zinc fondu. La protection galvanique est mesurée en microns (un micron est égal à 0,000001 mètre). Plus le revêtement est épais en microns, meilleur est le niveau de protection du clou. Stanley offre des niveaux de protection de 8, 13, et 50 microns qui sont identifiés dans les codes SKU comme suit:
- G8 = 8 microns - Utilisé principalement sur le marché des clôtures et produits de jardin.
- BG = 13 microns - Meilleure protection que les G8 et sont les caractéristiques minimum dans certaines régions.
- G50 = 50 microns – Utilisés dans le bâtiment, coûtent généralement le double des clous à finition standard.
Les clous inox sont utilisés quand les autres finitions ne sont pas une protection suffisante et représentent le maximum de protection que nous offrons. Par exemple : les barrières d’autoroutes où la durée de vie des fixations est très importante ou dans les applications exposées à l’eau de mer. Identifiés dans les codes SKU comme BI ou SS.
Aluminium. Une gamme limitée de fixations est disponible dans ce matériau et il a effectivement certains avantages.
Pour maintenir un joint de pièces de bois qui sera ensuite coupé, les fixations aluminium sont utilisées car le matériau est moins dur et réduit l’impact sur les lames de scie et les machines du fabricant. Ce matériau étant plus souple, les fixations ne peuvent pas être de grande longueur ni enfoncées dans des essences de bois dur. Cependant leur légèreté est un avantage ainsi que leur plus grande résistance à la corrosion que celle des produits galvanisés. Identifiés dans les codes SKU comme AL ou ALU.